Choix du nom
Après plusieurs tentatives de recherche d'un nom digne d'une équipe qui va représenter les marocains, les responsables se sont mit d'accord pour faire un tirage au sort afin de résoudre le problème du nom, deux noms ont été sur table, Raja et Fath, et par mystère du destin, Raja a été tiré trois fois de suite.
Débuts
L'aigle, la mascotte officielle du Raja
Le club a intégré le championnat marocain dès la fondation de celui-ci par la Fédération royale marocaine de football en 1956. L'interdiction de confier la présidence à un marocain sera vite contournée en laissant ce fauteuil, pour six mois, à Ben Abadji Hejji, musulman d'origine algérienne et qui bénéficiait de ce fait de la nationalité française.
Les autorités françaises prises au dépourvu par ce stratagème furent contraintes d'accepter le fait accompli.
Donc en 1949, le Raja constitué exclusivement de joueurs marocains entama sa première année en Division d'Honneur. Il accéda à la seconde division dès sa première saison, puis atteint la première division en 1957 et fut par conséquent, la première équipe marocaine à intégrer la première division après des matchs barrages. Depuis cette date, le club n'a plus quitté l'élite du football marocain.
Le premier entraîneur du club fut Kacem Kassimi et c'est sous sa houlette que le Raja réussit la montée. Avec lui arrivait Boujemaa Kadri, un dirigeant hors-pair, qui allait se distinguer par un travail méthodique et colossal sur les plans administratif et organisationnel. Ce duo allait survivre à tous les soubresauts de l'histoire du club et asseoir la réputation du Raja dans bien des domaines.