Le FC Barcelone a été fondé le 29 novembre 1899 par le Suisse Hans Gamper. Porte drapeau de la Catalogne, le club a toujours évolué en première division depuis sa création. Entre 1922 et 1957, le club catalan évoluait au stade du ‘Camp Vell’, dans le quartier barcelonien de ‘Les Corts’. Puis, depuis 1957, le club joue dans le fameux stade ‘Camp Nou’, 11ème stade au monde avec une capacité de plus de 98 000 sièges. Durant la guerre civile, Josep Sunyol, président du club, a été fusillé par les troupes du général Franco pour ses idées autonomistes catalanes. Lors du conflit, Franco s'attache à supprimer les particularismes culturels et politiques d'Espagne, notamment ceux du Pays Basque et de la Catalogne. Le FC Barcelone est censuré. À partir de ce moment, le club devient un symbole majeur de catalanité.
... Lire plus »
Tout simplement le plus grand Club Marocain et une école particulière du Football.
Le Raja de Casablanca a mérité des surnoms pour la qualifier et qui en disent long sur sa valeur, dont voici juste une petite partie:
Les Diables Verts, Les Aigles Verts, l'Ecole, Boca Junior (les jeunes ne connaissent pas cette appélation qui fait réfèrence au fabuleux Club Argentin) etc.... . Aucun Club de football Marocain n'a de tels qualificatifs, quand il y en a c'est surtout pour réfèrer au passé seulement.
L'Homme qui a façonné le Raja et lui a permis de se distinguer de tous les clubs Marocains et Africains, est nul autre que Feu Hadj Tounssi dit "Père Jego".
Ce grand artiste et grand nationaliste a enseigné à des jeunes de Derb Sultan, Sbata, Ain Chock, Derb Gallaf et d'autres quartiers populaires de Casablanca, les ingrédients qui ont fait et qui font toujours la marque de Commerc
... Lire plus »